Ajouter une version spécifique de PHP à Laragon

Nous avons précédemment comment installer Laragon et démarrer un projet Laravel. Mais imaginons, que vous avez besoin d’une version spécifique de PHP pour votre projet, comment faire ? Par défaut, Laragon est livré avec une version assez récente de PHP (dans mon cas, PHP 8.1). Mais imaginons que nous souhaitons exécuter du code qui n’est pas compatible avec cette version, mais conçu pour PHP 7.4.

Installation de PHP 7.4 dans Laragon

Nous allons prendre dans cet exemple PHP 7.4, mais la manipulation est valide pour toutes les versions. Rendez-vous dans un premier temps sur le site de « PHP For Windows », plus précisément, la page de téléchargement PHP For Windows: Binaries and sources Releases.

Trouvez dans cette page la version qui vous intéresse. Dans notre cas, PHP 7.4. Puis télécharger le zip avec la mention « Thread Safe ».

Maintenant, ouvrez Laragon puis faites un clic droit, PHP puis dir:ext. L’explorateur de fichier de Windows devrait s’ouvrir avec un chemin similaire « C:\laragon\bin\php\php-8.1.10-Win32-vs16-x64\ext ». Allez au dossier parent « php ». Copier / Coller le fichier zip dans ce dossier puis clic droit et « Extraire tout » (vous pouvez supprimer le zip une fois l’opération complété).

Choisir la version à utiliser de PHP

Malheureusement, il n’est pas possible de choisir une version de PHP par projet. C’est la version globale de l’environnement Laragon qui change. Mais heureusement pour nous, le changement de version est très simple !

Il suffit de faire clic droit, PHP, Version et de choisir la version qui vous intéresse. La version en gras est la version actuellement utilisée.

Vérifier la version de PHP actuellement utilisé

Pour vérifier la version qu’utilise actuellement Laragon, c’est simple, ouvrez le Terminal depuis l’interface de Laragon et exécutait la commande php –version.